Le développement rapide de la société s’accompagne forcément d’une expansion des risques qui, aujourd’hui, est au cœur de nos préoccupations. Dans la diversité des risques, le risque incendie se situe à une place tristement privilégiée. Depuis la nuit des temps, il est la cause de pertes humaines importantes et de dégâts matériels irréparables. L’interpénétration de toutes sortes d’activités conjuguée avec de fortes concentrations de population concourent à l’aggravation des sinistres.
Contrairement à de nombreux risques traités à l’aide de méthodes et outils probabilistes, l’incendie, est un phénomène identifié scientifiquement et maîtrisable dans son éclosion et son développement.
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un Risque incendie, lorsqu’un incendie majeur se déclare, il est trop tard pour penser à la prévention, il faut agir et procéder à l’évacuation. C’est pour ces raisons que le risque incendie se voit comme l’un des risques les plus redoutés des entrepreneurs. En effet, un tel sinistre est souvent catastrophique car il détruit toitures, bâtiments, machines et peut avoir des conséquences dramatiques sur l’activité de l’entreprise.
Au cours des dernières années, le Maroc a connu d’importants incendies ayant engendré des pertes considérables tant en vies humaines que biens matériels. Le retour d’expérience montre que les bilans lourds en pertes humaines consécutifs à un grand incendie sont intimement liés au comportement et à la conception des ouvrages. Toute action de prévention est donc avant tout une question de conception de ces ouvrages selon des dispositions techniques de mise en sécurité permettant, notamment, l’évacuation rapide et en bon ordre des occupants, l’intervention facile des secours et la limitation de la propagation du feu.